shiasu caen, shiatsu caen, shiatsu caen

Qu'est-ce que le Shiatsu?

En japonais, Shiatsu signifie littéralement "pression des doigts". C'est un art thérapeutique issu de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) qui apporte détente, décontraction et confort tout en maintenant la personne en bonne santé physique et mentale. Reconnu médecine officielle au Japon, il a pour objectif de rétablir une circulation harmonieuse des énergies dans le corps humain, grâce à des techniques basées sur les méridiens et les points d'acupression. Cet équilibre recherché participe au bien-être physique, psychique et émotionnel de l'individu.

Prévenir plutôt que guérir, c'est la vision du Shiatsu et de la médecine chinoise. Le monde médical s'interroge de plus en plus sur le rôle des émotions et les répercussions de chocs émotionnels dans le développement de maladies, entre autres, le cancer. Cette vision questionne sur notre mode de vie, l'importance de manger sainement, de vivre sainement et de prendre en compte notre bien-être comme un acte de santé.

Dans "bien-être", il y a "bien" mais surtout "être". À une époque où la société est focalisée sur le "faire" et la valeur marchande, revenir à l'être et aux valeurs humaines me semble primordial. Le Shiatsu nous accompagne en nous connectant à l'instant présent, à notre corps et nos sensations. Il permet de libérer des émotions enfouies ou non digérées pour éviter qu'elles ne s'expriment plus tard sous forme de maladie. Et si la maladie est déjà là, le Shiatsu nous aide à la supporter voire la maîtriser. En détendant le corps et le mental, une personne malade peut trouver un réel soutien dans les médecines alternatives.

 

Il est l'une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l'instigation de Paul Lannoye, député belge européen.

Les bienfaits du Shiatsu

  • Soulage les tensions liées au stress

  • Calme l'anxiété, les angoisses et les obsessions

  • Efficace  contre la déprime, permet de se recharger après un burn-out et de relancer l'énergie vitale

  • Combat l'insomnie et la fatigue chronique

  • Renforce les défenses immunitaires

  • Soulage les troubles digestifs : conseils en diététique chinoise

  • Très efficace contre les maux du dos : sciatique, lombalgie, cruralgie, lumbago, torticolis... 

  • Très efficace contre les douleurs articulaires et musculaires blocages d'épaules, de hanches, de genoux et les douleurs liées à l'arthrose et à la sclérose en plaques

  • Aide à arrêter de fumer en calmant le manque et physique et les tensions liées

  • Permet de dépasser des difficultés d'ordre émotionnelles : séparation, perte d'emploi, deuil, peurs de l'avenir, difficulté à digérer le passé...

  • Aide en cas de problèmes de peau, allergies, troubles alimentaires (boulimie, anorexie)

  • Aide en cas d'addictions, notamment arrêter de fumer (en calmant le manque physique et les tensions liées)

1/3

Déroulement d'une séance

 

Après un court entretien permettant de définir les attentes du receveur ainsi qu'un premier bilan énergétique, celui-ci est installé allongé sur un matelas (futon). Il est recommandé de porter une tenue souple pour plus d'aisance et selon le protocole choisi, il peut être demandé au receveur de se mettre en sous-vêtements.

Le praticien est à genou au sol et exerce pressions et étirements sur les méridiens et points d'acupuncture en fonction des besoins établis lors de l'entretien. Il peut intervenir sur les pieds, les jambes, les bras, le dos, le ventre, le thorax et la tête.

Le praticien peut également faire un travail ostéo-articulaire doux et donner des conseils en diététique chinoise.

Une séance est un moment de détente et de relaxation qui relance l'énergie du corps (le QI en chinois) et dure 1 heure.

L'ESPRIT DES POINTS

Lorsqu'on parle d'esprit des points, on s'intéresse au pouvoir symbolique que porte chaque point antique (points reliés chacun à un élément : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Pour chaque méridien, il y a 5 points antiques, ce qui en fait au total soixante.

Il y a environ 4000 ans, les anciens chinois ont nommé chacun de ces points et les ont transcrits en pictogrammes archaïques (ancêtres de l'idéogramme). 

Chaque pictogramme sont composés de clés (petits dessins). Ces clés reliées ensemble représentent l'ESPRIT du point, autrement dit sa symbolique, ou encore tout ce qu'il porte en lui.

D'un point de vue pratique, lorsque le praticien souhaite donner une direction énergétique particulière, il peut aller travailler sur l'esprit d'un point.

Par exemple, le pictogramme du point 11 du méridien du Poumon représente la clé d'un "objet que l'on divise" associé à une "bouche qui n'arrive pas à s'exprimer face à une autorité qui lui est supérieure". Ces deux clés associées symbolisent une division en nous créée par l'incapacité à s'exprimer. Lorsqu'on sollicite l'Esprit de ce point, on redonne à la personne sa capacité à s'exprimer et retrouver l'unité en soi. Par extension, ce point qui permet de mieux communiquer redonne la capacité à dire non, à faire des choix, à trancher et ainsi mieux se protéger.

Ce point est un exemple parmi les soixante points que l'on trouve sur le corps humain. Lorsque nous travaillons sur l'esprit des points, nous nous situons au niveau le plus subtil du travail énergétique.

 

Contre-indications au Shiatsu :

  • Les femmes enceintes

  • Le cancer

  • La phlébite

  • Les enfants de moins de 8 ans

Rappel : le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.